Une idée géniale, de Sébastien Castro (2022)

Arnaud et Marion, ensemble depuis maintenant sept ans, décident de visiter un appartement. Le seul problème ? Arnaud est persuadé que Marion a eu un coup de cœur pour l’agent immobilier. Un peu plus tard, par quelque heureux hasard, Arnaud croise le sosie de l’agent immobilier dans le RER. C’est ainsi que lui vient une idée géniale : faire passer le sosie pour l’agent immobilier lors d’un dîner avec Marion et le faire paraître idiot pour désenchanter cette dernière. Ainsi s’enchaîne une série de quiproquos, de méprises et de scènes à s’en retourner la tête. Qui est qui ?

Et quand le frère jumeau s’ajoute à la fête, Arnaud n’en croit pas ses yeux et commence à regretter amèrement son « idée géniale ». Jamais deux sans trois, dit-on.

L’intrigue repose donc sur un entrelacs d’incompréhensions, de malentendus et de chassés-croisés. Plus stupéfiant encore : tout semble simple et clair lorsque nous regardons la pièce, mais il est certain que chaque détail, réplique et scène ont été étudiés au millimètre. Un vrai régal, et propice à un moment pour se détendre. C’est assez ironique lorsque l’on songe à la complexité de l’intrigue. Vous ne pourrez pas vous arrêter de rire. Même lorsque vous pensez que c’en est fini, que vous avez fait le tour du scénario, la pièce vous surprendra encore.

Cette comédie de boulevard peut s’inscrire assurément dans la continuité du vaudeville. Le rythme rapide nous tient en haleine, les identités confondues, les paroles mal interprétées, le plan génial tournant au chaos, puis tout s’accélère jusqu’au désordre final. Georges Feydeau (fin XIXᵉ, début XXᵉ), la référence en matière de vaudeville, a construit le rire comme une machine infernale, d’une précision presque mathématique. Cette comédie de Sébastien Castro reprend parfaitement la mécanique théâtrale du genre. Tout est alors fait pour divertir ainsi que provoquer le rire. Et ça ne rate pas.

De plus, la pièce est sublimée par le jeu brillant de tous les acteurs, et mention particulière à Sébastien Castro, incarnant plusieurs rôles à la fois de façon prodigieuse.

Une pièce à ne pas manquer au Théâtre des Variétés de Paris.

Dans la vie, rien ne se passe jamais comme prévu. Cela peut parfois s’avérer être pour le mieux.

Merci !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *